Abstract pastel coral pink color paint with pastel blue background. Fluid creative concept

Bienvenue en terre créative

L'expérience artistique pour aller à la rencontre de soi.

Présentation

Clémence Soupe

Initiée à la médiation artistique (peinture, expression corporelle...) à Madagascar durant trois mois, je me suis lancée dans l'accompagnement social à travers ce nouvel apprentissage durant 1 an à l'île Maurice, terre de mes origines. J'y ai accompagné jeunes et moins jeunes (13 ans à 90 ans) dans différentes institutions: EHPAD (maisons de retraite), centre de réhabilitation, centre de désintoxication...
En 2020 je suis partie en France pour me former au métier d'art-thérapeute auprès de l'école PROFAC, institut de formation d'art-thérapie éclairée par la psychanalyse.
J'y ai obtenu ma certification en octobre 2021.



Aujourd'hui je propose une approche intégrative qui rejoint les bases psychanalytiques et se nourrit principalement de mon expérience théâtrale. J'utilise également d'autres outils artistiques tels que l'écriture, les contes thérapeutiques, l'exploration du mouvement ou encore la peinture...
En groupe à travers des ateliers mensuels pour s'initier à la médiation artistique, ou en séance individuelle pour amorcer un travail thérapeutique: mon offre se développe en fonction de vos besoins.

L'art-thérapie

L’art-thérapie est une forme d’accompagnement qui ouvre au bien-être par la création artistique. A travers différents médiums (peinture, danse, musique, théâtre…) nous mettons notre créativité au travail pour entrer en contact avec ses émotions et ses propres blocages et aller vers un lâcher-prise.


A travers l'art, nous apprenons à mettre en couleurs, en mouvements, en sons nos problématiques actuelles pour les transformer et chercher à s’en libérer. Le processus créatif permet de se découvrir plus en profondeur, de façon inconsciente, sans forcer la parole.

Aucune compétence artistique n'est requise.

La médiation artistique

La médiation artistique se déroule en groupe et s'appuie sur les processus de création de différents médiums (théâtre, danse, peinture...) sans objectifs de suivi thérapeutique. Un atelier de médiation tend à développer un meilleur rapport à soi et à l'autre à travers des thématiques diverses qui met en jeu les émotions et la communication verbale et corporelle.

Ces ateliers peuvent également être une initiation à l'art-thérapie et déclencher un suivi thérapeutique sur demande du participant.

Aucune compétence artistique n'est requise.

Ombre à main

Séance individuelle
45 min. à 1h

Pour chaque demande de séance individuelle, une rencontre préliminaire vous est proposée afin de déterminer vos attentes et cibler les problématiques que vous rencontrez.
Ce premier échange ne vous engage en rien.


 Lors d'une séance individuelle et à travers l'expression corporelle, la peinture ou l'écriture, je vous inviterais à voyager au fil de votre créativité et aller à votre propre rencontre.
Une séance individuelle se fait sur demande des personnes concernées.
A partir de 14 ans.
Duo parent-enfant dès 5 ans.

Mains dansantes

Séance en groupe
1h30 à 2h30

Dans un groupe de 6 personnes environ, je vous accompagne à travers différents outils artistique pour favoriser votre présence à l'autre et à vous-même.
Dans un cadre sécure et intime, nous développons l'expression de soi, corporelle et vocale pour favoriser le jeu spontané et le développement de l’imaginaire.
Ce processus créatif mêle théâtre, mouvement, voix portée, peinture, collage, écriture... 
A partir de 16 ans

Contactez-moi

Pour toute demande d'informations supplémentaires ou pour toute demande de suivi, n'hésitez pas à me contacter via ce formulaire.

Merci pour votre envoi !